INITIATIVE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L’ASTHME

GLOBAL INITIATIVE FOR ASTHMA GINA

La GINA a été lancée en 1993 en collaboration avec l’Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (National Heart, Lung and Blood Institute), l’Institut national américain pour la santé (National Institute of Health) et l’Organisation Mondiale de la Santé. Son objectif est de travailler en collaboration avec les professionnels de la santé et les responsables des services de santé publique pour réduire la fréquence de l’asthme ainsi que son taux de morbidité et de mortalité.

L’organisation est dirigée par un comité directeur composé de spécialistes de l’asthme de premier plan. Elle encourage la diffusion et l’adoption des rapports sur la gestion de l’asthme en s’appuyant sur des structures implantées dans les divers pays et favorise la collaboration internationale dans le domaine de la recherche sur l’asthme.

Le comité scientifique évalue les nouvelles découvertes scientifiques et prépare des mises à jour des rapports scientifiques sur la gestion et la prévention de l’asthme.

Le comité de diffusion et de mise en œuvre est chargé d’assurer la diffusion des rapports sur la gestion et la prévention de l’asthme ainsi que de veiller à ce que tous les intervenants intéressés par le traitement de l’asthme soient informés de ces recommandations.

Le comité-conseil, composé de prescripteurs de pays du monde entier, fournit un réseau permettant la mise en commun des idées et progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre l’asthme de la GINA.

La GINA est présentée dans :

Dans le cadre d’un effort de la GINA pour mettre en relation les pouvoirs publics, les médecins des services d’urgence ainsi que les patients et leurs familles, la diffusion des supports et la mise en œuvre des programmes de formation aux niveaux national et local ont été entreprises via une série d’ateliers organisés dans le monde entier.

Afin de mettre à jour les recommandations relatives au traitement et à la gestion de l’asthme au fur et à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles, la GINA s’est associée au Programme national américain de formation et de prévention de l’asthme (National Asthma Education and Prevention Program, NHLBI)

En outre, le comité scientifique de la GINA se propose d’effectuer un compte rendu régulier des nouvelles recherches cliniques publiées et prépare chaque année des mises à jour de son rapport intitulé Global Strategy for Asthma Management and Prevention, Workshop Report (Rapport d’atelier sur la stratégie mondiale de gestion et de prévention de l’asthme).