ACTUALITES 2005

1 er décembre 2005 :

assemblée Générale APLCA

laboratoire MSD

-  

Le Mas Candille

-Boulevard Clément Rebuffel, 06250 Mougins
-  Tel : +33 492 28 43 43
-  www.lemascandille.com
-  à 20 heures

16 novembre 2005

BPCO : place du TIOTROPIUM

Le Mas Candille

Boehringer France


3 et 4 Septembre 2005

JOURNEES AZUREENNES DE PNEUMOLOGIE

ST MAXIME - HOTEL PLAZA

samedi 3 septembre 2005 :

dimanche 4 septembre 2005


16 novembre 2005

journée mondiale de la BPCO

journée mondiale de la BPCO 2005
*

CAMPAGNE MONDIALE DE SENSIBILISATION DU PUBLIC À LA BPCO

La quatrième cause de mortalité dans le monde limite la capacité des malades à respirer

Une coalition de professionnels du monde médical, d’associations sanitaires, de groupes de patients et d’organismes gouvernementaux lancent aujourd’hui dans plus de 50 pays une campagne mondiale de sensibilisation à la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), l’une des principales causes de mortalité dans le monde, mais aussi l’une des moins connues.

Coordonné par l’association GOLD (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease), le lancement de cette initiative coïncide avec la première journée mondiale annuelle de la BPCO, un événement consacré au diagnostic précoce, au traitement et à la prévention de la BPCO.

La BPCO est une maladie aux conséquences extrêmement graves qui limite progressivement la capacité du malade à respirer. Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, la MPOC tue plus de 2,75 millions de personnes chaque année. Il s’agit de la quatrième cause de mortalité dans le monde, au même niveau que le VIH/SIDA et uniquement précédée par les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et les infections respiratoires aiguës (pneumonie).

L’objectif de cette nouvelle campagne est de réduire le nombre de cas d’invalidité et de décès liés à la BPCO, tout comme d’autres maladies tuant de nombreuses personnes dans le monde (telles que les maladies cardiovasculaires) sont en régression grâce à un diagnostic et un traitement plus précoces. La campagne comprendra des annonces de service public, des programmes d’éducation médicale de longue durée et des événements de sensibilisation visant à développer l’aide aux personnes à risque et le dépistage de la BPCO.

“Bien que des centaines de millions de personnes souffrent quotidiennement des effets de la BPCO, cette maladie demeure l’une des cinq pathologies les plus graves pour laquelle le diagnostic et le traitement sont encore insuffisants,” déclare le Professeur Romain Pauwels, président du comité de direction de l’association GOLD.

“Cette campagne est un appel au rassemblement dans le monde entier, afin d’améliorer la sensibilisation à ce problème médical grave et en pleine expansion et de parvenir au diagnostic et au traitement plus précoces des patients affectés.”

Les responsables de la santé publique reconnaissent que les carences en matière de diagnostic constituent l’un des principaux obstacles au traitement efficace de la BPCO. Cette maladie n’est pas diagnostiquée chez plus de la moitié des personnes affectées. Ses symptômes limitent souvent la capacité des patients à mener certaines activités de la vie quotidienne ; ils comprennent notamment la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement. Un test de la fonction respiratoire (appelé spirométrie) peut confirmer le diagnostic. L’exposition à certains facteurs de risque, notamment le tabagisme, reste la meilleure façon de déceler la maladie.

Une fiche d’évaluation médicale conçue par les organisateurs de la campagne et caractérisée par sa simplicité permettra désormais au grand public et aux praticiens médicaux d’identifier les premiers signes de la BPCO. Plus tôt le diagnostic est établi et le traitement entamé, plus le pronostic est favorable pour le patient.

...la journée mondiale de la BPCO

Le thème de la journée mondiale de la est “Sensibiliser à la BPCO dans le monde entier” et de nombreuses manifestations sont prévues à l’échelon local et national. Ces activités, tout comme celles de la campagne à long terme, permettront d’éduquer le grand public sur la BPCO et l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces. Jusqu’à récemment, de nombreux médecins pensaient qu’il y avait relativement peu de recours pour le traitement de la BPCO. Cette nouvelle campagne aidera à combattre cette attitude, en développant la connaissance des traitements disponibles afin de ralentir la progression de la BPCO et d’améliorer la qualité de vie des patients.

“Aujourd’hui, pour la première fois, nous disposons de stratégies pour le diagnostic et le traitement efficace de la BPCO. La communauté des professionnels de la santé possède maintenant une véritable chance d’apporter des changements importants en termes de morbidité et de mortalité,” affirme Romain Pauwels. “La première étape consiste à sensibiliser et c’est précisément l’objectif de cette journée mondiale de la BPCO et de notre campagne à long terme. Nous attendons énormément de cette campagne et de l’impact positif qu’elle devrait avoir sur la vie des gens."

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

WORLD COPD DAY GLOBAL PRESS OFFICE Shire Health International Candida Halton ou Patrick Ward +44 (0) 20 7471 1500 gold.wcd@shirehealthinternational.com

ou visitez

www.goldcopd.com .


SAMEDI 28 MAI 2005 APLCA

programme COPD 28 mai 2005

MARDI 3 MAI 2005 JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME

GINA 2005 : http://www.ginasthma.org

MUSIQUE : http://www.asthmamusic.com


25 et 26 AVRIL 2005

formation SOMMEIL

ARARD AUBAGNE

Dr PEPIN - Dr LEVY

Grenoble

28 ET 28 avril 2005 formation Ventilation Non Invasive Dr Perrin


JEUDI 24 MARS 2005

BPCO :l’inflammation au coeur du probléme ? « NOVOTEL AEROPORT NICE ARENAS »

laboratoire GSK

modérateurs : Dr Franck LEMOIGNE , Dr Gérald GARCIA


MERCREDI 23 MARS 2005

réseau AIR MES hôtel holliday Inn Bd Victor Hugo Nice


BONNE ANNEE A TOUS


MERCREDI 5 JANVIER 2005 : réseau AIR MES

- hôtel holliday Inn Bd Victor Hugo Nice
-  programme :

SAMEDI 28 JANVIER 2005

VITALAIRE

-  réunion troubles respiratoires au cours du Sommeil

-  Palais de la Méditerranée Nice